Le réseau

Edito du fondateur :

« J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler dans le domaine de la petite enfance en créant et dirigeant pendant 10 ans un des groupes de crèches d’entreprises leader en France. M’occuper d’enfants m’a fait découvrir un métier extrêmement gratifiant et rempli d’espoir. 

Enrichi par mon expérience professionnelle et ayant dû trouver une solution d’éducation alternative pour mon fils de 4 ans, j’ai décidé fin 2016 de créer une première école : Cube School Boulogne-Billancourt ouvrait ainsi ses portes le 3 septembre 2018. En parallèle, une deuxième école, l’Ecole Montessori Bilingue de Rueil-Malmaison, a rejoint notre groupe en mai 2017, suivie d’une troisième école, Cube School Saint-Germain-en-Laye, en septembre 2021 puis d’une 4ème : Cube School Port-Marly, en mai 2022. Enfin, l’Ecole Montessori Internationale Trilingue de Nogent-sur-Marne s’est unie au réseau Cube Education courant 2022.

Aujourd’hui, nous sommes de nombreux parents à rechercher des solutions éducatives alternatives favorisant l’épanouissement et le développement du potentiel de nos enfants. Nos cinq écoles, bi/trilingues et de pédagogie Montessori, répondent à ce besoin en privilégiant 3 piliers fondateurs : la maîtrise des savoirs fondamentaux, le bilinguisme et le développement des compétences sociales et comportementales. »

Tristan Micol, président de Cube Education

Notre philosophie

S’ouvrir au monde de demain.

Tout projet éducatif dépend d’une vision de la société et de l’homme. Notre monde, en perpétuelle évolution, est dominé par des avancées technologiques importantes à l’origine de profondes mutations professionnelles, sociales et culturelles. L’épanouissement personnel devient donc un objectif prioritaire.

Le projet pédagogique de nos écoles aide les enfants à devenir les adultes autonomes de demain, conscients de leurs besoins mais aussi de ceux des autres, ouverts sur la diversité, adaptables, capables d’exprimer et de développer leurs propres talents et intérêts, afin d’acquérir savoir-faire, savoir vivre et savoir être. 

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »

Maria Montessori . La découverte de l’enfant. Pédagogie scientifique – Tome 1

Nos convictions pédagogiques

  • Nos écoles sont des lieux de vie propices à la transmission des savoirs (les fondamentaux : lire, écrire, réfléchir et s’exprimer) et des savoirs-être (l’autodiscipline, le soin et l’empathie).
  • Notre projet pédagogique favorise avant tout l’autonomie et l’épanouissement de chaque enfant : nous souhaitons que les enfants viennent à l’école avec plaisir parce qu’ils s’y sentent accompagnés de façon personnalisée dans un cadre bienveillant et serein.
  • Notre démarche aide les enfants à développer leur confiance en eux en prenant conscience de toutes leurs aptitudes et qualités.
  • L’enfant apprend mieux dans un contexte concret, porteur de sens et lorsqu’il se sent impliqué.
    C’est la raison pour laquelle l’éducateur prépare un environnement propice au libre choix de l’activité tout en accompagnant l’enfant dans toutes les matières.
  • Nos écoles sont à taille humaine et les classes forment des communautés favorables au développement du sens social.
  • Notre démarche tente à développer le goût de l’effort et de la découverte, le plaisir d’apprendre, le soin et la concentration.

« À travers mes livres destinés aux enfants, aux parents et aux enseignants, je souhaite transmettre les bienfaits de ma passion : l’approche MONTESSORI. Je conseille les adultes pour les aider à mieux accompagner les enfants, dans une approche respectueuse de chacun, à cette période de la vie si fondamentale dans la construction de leur personnalité. C’est aussi ce qui me motive à conseiller Cube Education, qui a pour ambition de proposer une offre montessorienne solide, enrichie par des LAB (expériences ancrées dans la vie réelle) rendant ces écoles innovantes ! »

Charlotte Poussin

Auteur de livres de référence dont le « Que sais-je ? sur La pédagogie Montessori » (PUF), et « Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents », « Montessori de la naissance à 3 ans » et « Montessori de 6 à 12 ans » (chez Eyrolles et J’ai lu).